La Fondation de Polytechnique

Créée en 1973, la Fondation de Polytechnique est un organisme à but non lucratif doté de sa propre entité juridique. Elle relève d’un conseil d’administration composé de diplômés membres de la communauté des affaires et de représentants de la direction de Polytechnique Montréal.

La Fondation de Polytechnique mobilise les donateurs en vue de soutenir la réalisation de projets novateurs et prioritaires de Polytechnique Montréal grâce aux contributions philanthropiques d’entreprises, de fondations ainsi que de diplômés et amis de Polytechnique Montréal.

À cette fin, elle travaille activement avec Polytechnique Montréal à favoriser l’excellence de la relève en génie et la recherche de pointe, tout en participant au rayonnement de l’institution sur la scène locale et internationale.

Faire bourdonner le génie de demain avec nous, c’est :

  • Soutenir l’excellence de la relève en génie
  • Innover et stimuler la recherche de pointe
  • Encourager le génie au féminin
  • Alimenter la fibre entrepreneuriale de nos étudiants
  • Propulser nos étudiants sur la scène internationale
  • Avoir un impact sur notre société

Les sociétés techniques

Les sociétés techniques regroupent de véritables mordus issus de toutes les branches du génie. Leur passion commune : réaliser des projets techniques en vue de participer à des compétitions internationales se déroulant sur terre, sur mer et dans les airs . Polytechnique Montréal appuie ces étudiants en leur fournissant des fonds, un espace et des équipements pour mener à bien leurs travaux.

Cette grande mobilisation dynamise d’ailleurs la vie étudiante de notre institution qui compte des dizaines de comités socioculturels, sportifs et autres qui animent la vie sociale de Polytechnique Montréal tout au long de l'année, et autant de comités dédiés à l'éducation qui s'occupent des ressources pédagogiques et des relations étudiants-professeurs.

Notre population étudiante est si riche en projets et en réalisations que l'on se demande parfois où elle prend le temps d'étudier… ou de dormir!

Qu'est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif – aussi appelé sociofinancement, financement collectif ou « crowdfunding » – est une façon dynamique de financer les projets pilotés par des étudiants en interpellant un grand nombre d’individus ou d’entreprises par l’intermédiaire d’une plateforme Web. En suscitant suffisamment d’intérêt, les projets peuvent voir le jour grâce au soutien financier de donateurs intéressés par les projets novateurs.

Objectifs de la plateforme de financement participatif

Grâce à sa plateforme de financement participatif, la Fondation de Polytechnique offre un moyen dynamique aux comités étudiants de Polytechnique Montréal afin de faciliter la recherche de financement pour leurs projets, au sein de leur propre réseau.

C’est dans cette optique que la Fondation encadre la mise en place d’un outil ayant pour but de faciliter la collecte des fonds nécessaire à donner vie aux projets étudiants et, par le fait même, améliorer l’expérience des donateurs, tout en offrant l’occasion aux étudiants de s’initier aux pratiques dynamiques du financement participatif et de la philanthropie.

Conseils à l’attention des étudiants de Polytechnique Montréal

Parce que le sociofinancement est en voie de devenir une importante alternative aux sources de financement traditionnelles, nous vous invitons à vous inspirer des bonnes pratiques suivantes :

Inscrivez-vous sur la plateforme et exposez votre projet.

  • Soignez votre présentation; c’est votre vitrine
  • Imagez votre présentation à l’aide de vidéos, de graphiques et de photos afin de démontrer l’étendue de vos ambitions.
  • Utilisez votre page pour raconter votre histoire et pour amener les donateurs potentiels en arrière-scène de votre projet.
  • Parlez de l’impact de votre projet pour la société.
  • Soyez inventifs !

Indiquez le montant à atteindre et précisez comment vous entendez utiliser les fonds récoltés

  • Parce que le succès d'une campagne de sociofinancement est principalement une question de confiance, soyez transparents pendant et après votre collecte.
  • Rappelez-vous que vos bailleurs de fonds sont curieux de savoir comment leurs dons seront transformés en véritable projet d’ingénierie.

Partagez votre profil avec vos amis, votre famille et votre entourage

  • Profitez du grand pouvoir de communication et de réseautagequ’offrent les médias sociaux.
  • Moussez votre visibilité et osez en parler autour de vous; votre idée mérite d’être connue de tousé

Persistez, tenez bon et continuez à communiquer

  • Parlez de votre projet jusqu’à la dernière minute, car il n’est pas rare que des financements ne décollent qu’en fin de parcours.
  • Rappelez-vous que les deux moments les plus importants de votre campagne sont le jour 1 (lancement) qui donne le ton et le jour -1 (veille de la fermeture). À 10 jours de la fermeture, vous aurez généralement accumulé 25% de la somme; c’est le moment pour vous de relancer votre entourage pour créer un sentiment d’urgence chez les donateurs.
  • Ne baissez pas les bras et de profitez de toutes les occasions qui s’offrent à vous.

Offrez des contreparties selon les dons

  • Cela peut être des rencontres, des visites, de la publicité, une maquette du projet... Les possibilités sont innombrables et ne dépendent que de votre créativité.
  • Soyez stratégiques lorsque vous élaborez les contreparties que vous souhaitez offrir à vos donateurs, car il est important que celles-ci n’impactent pas la bonne réalisation de votre projet.
  • Faites attention de bien calculer tous vos coûts pour que les frais liés aux contreparties que vous offrez aux donateurs (exemple : fabrication de produits dérivés) ne grèvent pas votre budget.

Remerciez… souvent !

  • Chaque fois que vous atteignez un palier symbolique, affichez-le en mots et/ou en image, et pensez à le faire savoir dans vos outils de communications (ex. : Facebook).
  • Gardez en tête que les gens veulent s’associer à des projets qui soulèvent l’intérêt.

Sources :

  • Financement participatif – Crowdfunding : Le guide pratique
  • Les 3 cercles du sociofinancement (et pourquoi ils sont importants)
  • Conseils et suggestions pour réussir votre campagne de financement participatif
  • 9 conseils pour réussir sa campagne de financement participatif